Questions générales

Quels types de prestation proposes-tu ?

Je réalise des reportages mariages allant de 8 à 12h, des elopements, mais également des sessions couple, grossesse, nouveau-né et famille pour une durée d’1h30.

Te déplaces-tu pour réaliser tes prestations ?

Je suis basée à Paris mais je me déplace partout en France et dans le Monde selon vos besoins (et votre budget).

Livres-tu tes fichiers bruts (RAW) ?

Je ne livre pas mes fichiers bruts pour la simple et bonne raison qu’il n’y aurait pas d’intérêt pour vous, puisqu’ils ne sont pas retouchés. Si vous choisissez un photographe c’est aussi pour sa « patte » et son style d’image, mes photos vous sont donc livrées retouchées et en JPG, dans la qualité la plus haute possible pour vous permettre de les utiliser et les imprimer autant que vous le souhaitez.

Sur quels supports livres-tu le reportage ?

Votre reportage vous est livré sur une galerie en ligne sécurisée pour vous permettre de la partager à vos proches. Une clé USB est également incluse aux formules mariage.

Mariages & Elopements

Qu’est-ce qu’un élopement ?

Un élopement consiste en une cérémonie non traditionnelle et intime pour se marier. Elle peut se dérouler à 2 en union privée avec un officiant, ou bien avec quelques témoins et/ou certains membres de la famille très proche. L’elopement peut se faire n’importe où, en haut d’une montagne, au bord d’un lac, ou même en plein milieu d’une ville, ce qui compte c’est que le lieu choisi ait du sens pour vous.

Combien de temps restes-tu sur un mariage ?

Je propose des formules allant de 8 à 12h selon votre besoin. Je peux couvrir des préparatifs jusqu’au début de soirée, mais il est aussi possible de créer une prestation sur-mesure avec des options, dans ce cas n’hésitez pas à m’en parler dès nos premiers échanges.

Est-ce qu’on se rencontre avant le mariage ?

Si cela est possible, bien sûr ! Si vous habitez sur Paris, je vous propose généralement un verre ou un café pour faire connaissance et s’assurer que le courant passe entre nous avant de signer le contrat. Si cela n’est pas possible, on fonctionne par visio. On fixe généralement 2 rendez-vous avant le mariage, un au moment de la signature du contrat et un autre 1 à 2 mois avant maximum pour préparer le reportage avec un programme défini.

Doit-on prévoir des frais de déplacement ?

Dans le cas d'un mariage, il y a 85€ de frais de déplacement déjà inclus dans mes formules de base (hors option civil et engagement), ce qui équivaut à peu près à 1 journée de location de voiture + un petit forfait d’essence. Si le coût du déplacement est supérieur (transport et hébergement), le reste est à votre charge.

Fais-tu des photos de groupe en mariage ?

Bien sûr, au delà des instants captés sur le vif, il est possible de faire des photos de groupe. Je préconise simplement d’organiser cette partie en amont pour ne pas perdre de temps et d’énergie le Jour J. Vous retrouverez quelques conseils dans mon guide à destination de mes mariés.

Combien de temps dure une session couple pendant le mariage ?

Mon but n’est pas de vous priver plus de 20/30 min de vos invités. La session peut se faire avant la cérémonie, juste après, ou bien encore à la fin du cocktail.

Donnes-tu des idées de lieu pour les sessions couple en mariage ?

Je peux tout à fait vous aiguiller sur des lieux pendant la session couple du mariage. Je ne connais pas toujours très bien les environs mais il y a souvent de beaux points de vues, des champs, des forêts ou des jardins à proximité des lieux de réception.

Travailles-tu en duo avec un autre photographe ou avec un vidéaste ?

Je travaille seule ou avec un second shooter dans le cas où le nombre d’invités serait trop important (supérieur à 250/300 invités) moyennant un coût supplémentaire. En revanche je peux travailler sans problème avec un vidéaste si vous en bookez un bien entendu.

Quand doit-on te contacter pour booker un mariage ou un élopement ?

Vous pouvez me contacter entre 1 an et 6 mois avant votre mariage pour des samedis en haute saison. Pour les mariages en semaine, les disponibilités sont plus importantes. Quoi qu’il en soit, sauf si j’ai notifié que certains mois étaient complets, vous pouvez tenter votre chance !

Comment faire pour réserver une prestation ?

La première étape consiste à remplir mon formulaire de contact, je vous réponds dans un délai de 48h généralement. Si la date est libre je vous propose un rendez-vous physique ou téléphonique pour échanger sur vos envies et s’assurer que le courant passe entre nous. Une fois le devis établi et validé, vous signerez un contrat et devrez verser 30% de la somme totale pour confirmer la réservation.

As-tu des prestataires de mariage à conseiller ?

J’ai eu l’occasion de travailler avec un certain nombre de prestataires, que ce soit DJ, traiteurs, maquilleuses-coiffeuses, aussi n’hésitez pas à me demander si vous rencontrez des difficultés à trouver votre bonheur.

Proposes-tu des tirages ou des albums ?

Je ne propose pas de prestation de tirages ni d’albums pour le moment, mais c’est en réflexion. En revanche, j’ai la possibilité de vous faire bénéficier d’une réduction chez Atelier Rosemood à valoir sur vos commandes de vos tirages, albums, faire-part ou cartes de remerciement.

Combien de photos livres-tu ?

Je livre 500 photos minimum pour mariage de 8h, 800 pour un mariage de 12h.

Combien de temps mets-tu pour livrer les photos ?

Pour un mariage le délai se situe entre 4 et 10 semaines selon la période.

Retouches-tu tes images ?

Mes retouches restent naturelles et concernent principalement la lumière et la colorimétrie, je ne fais pas de retouches beauté poussées par exemple.

Comment gères-tu les précautions sanitaires liées au Covid 19 pendant tes prestations ?

Je suis doublement vaccinée et je respecte les gestes barrières pendant mes prestations.

Comment la prestation peut-elle évoluer si les consignes du gouvernement changent d’ici la date de notre mariage ?

Si les conditions imposées par le gouvernement vous obligent à adapter votre planning (ex : couvre-feu), pas de panique, parlons-en le plus tôt possible pour trouver des solutions ensemble. Rapprochez-vous de vos prestataires et du lieu de réception de manière générale afin de connaître les différentes possibilités et définir des plans B.

Comment faire pour reporter ou annuler éventuellement s’il n’y a pas d’autre choix ?

Si vous êtes dans l'obligation de reporter votre mariage pour des raisons liées aux décisions gouvernementales, le mieux serait de s'en parler le plus rapidement possible pour trouver une date de report à laquelle je serai disponible avec vos différents prestataires, sur l'année en cours de préférence. Si ce n'est pas possible, dans l'idéal il faudrait recaler la date avant avril de l'année suivante si vous ne souhaitez pas de changement de tarif. Si votre souhait est malgré tout de décaler le mariage en haute saison (entre avril et octobre), je devrai prévoir une compensation financière car d'une part mes tarifs évoluent d'une année sur l'autre, et d'autre part vous prendriez la place de mariés potentiels de l'année suivante. Mon but est évidemment de vous aider à trouver la meilleure solution possible et je comprends aussi ce que tout ça impliquerait pour vous. Néanmoins il y a de nombreux week-ends même en automne ou au printemps qui sont moins prisés et pourraient constituer une alternative à la date initiale.
Si aucune solution ne vous convient et que vous souhaitez annuler définitivement la prestation en revanche, je ne rembourse pas l'acompte. Mais je pense qu'il existe de nombreuses solutions en termes de dates de report pour ne pas en arriver là :)

Sessions Couple, Famille & Portrait

Comment se déroule une séance ?

On commence généralement par boire un café en préambule pour échanger et vous détendre avant de commencer. Ensuite mon rôle est de vous guider en fonction du lieu et de la lumière, mais ce qui m’importe c’est que vos gestes restent les plus naturels possibles. Restez comme vous êtes : Le moins vous posez, le mieux c’est. La séance peut se faire chez vous ou en extérieur, ou même les deux selon vos envies. Quelle que soit la saison, les deux options donnent des résultats complètement différents.

Donnes-tu des idées de lieux pour les séances ?

Je peux tout à fait vous aiguiller sur des lieux. Je ne connais pas toujours très bien les environs mais si vous me partagez vos envies je peux trouver de jolis spots à vous proposer.

Comment doit-on s’habiller en séance ?

Je préconise les matières et couleurs naturelles, comme le brun, le beige, le blanc, le noir, le vert ou le bleu par exemple. Des couleurs ocre ou bordeaux peuvent très bien fonctionner également. Le tout étant de ne pas choisir de couleurs trop criardes ou de motifs trop présents. Si vous mixez les couleurs avec plusieurs personnes, veillez à garder une harmonie, je pourrai vous aiguiller là-dessus. Je déconseille fortement de mixer les motifs ou d’opter pour des vêtements avec des marques ou écritures apparentes, cela détourne l’attention du sujet et perturbe le regard.

Quand doit-on te contacter pour booker une séance ?

Vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez, si vous avez une date ou une période en tête, compter 2 mois minimum avant. Pour une séance grossesse, le mieux est de planifier la séance autour du 7ème ou 8ème mois donc prévenez moi au moins 1 à 2 mois avant.

Combien de photos livres-tu ?

Je livre 70 minimum pour une séance d'1h30.

Combien de temps mets-tu pour retoucher tes photos ?

Pour une séance je mets entre 2 et 4 semaines à vous livrer votre reportage.

Retouches-tu tes images ?

Mes retouches restent naturelles et concernent principalement la lumière et la colorimétrie, je ne fais pas de retouches beauté poussées par exemple.